Voici une des premières recettes que j’ai appris à faire enfant, mais autant dire que le tzatziki que je fais maintenant n’a plus rien a voir avec la version d’il y’a 25ans. C’est donc ma version parfaite que je vous propose : dense, craquante, bien parfumé ! Tous les goûteurs sont conquis.
Pour 4 personnes :
-3 concombres noah
-1 gros grain d’ail
-un petit bouquet d’aneth ou d’estragon
-2 cornichons malossols
-1 cuillère a café bombé de moutarde a l’ancienne
-125g de philadelphia
-Sel / Poivre / Cumin
*Commencer par peler et râper les concombres, les saler et bien mélanger avant de les mettre a dégorger dans une passoire au dessus d’un bol.
*Pendant ce temps préparer la crème en mélangeant la moutarde au philadelphia, ajouter l’herbe choisie hachée, le cumin en poudre au goût, et l’ail haché fin au couteau. Vérifier l’assaisonnement sans retoucher le sel pour l’instant.
*Couper en cube les cornichons et les ajouter dans la crème.
*Presser les concombres encore et encore jusqu’à extraire un maximum d’eau. D’un plein bol il ne me reste qu’une poignée bien remplie de chaire. Le jus récupéré, c’est du bonus à boire pour le cuisinier.
*Ajouter le concombre pressé à la crème et bien mélanger. Rectifier le sel si besoin.
On l’aime évidemment sur du pain, des pitas, mais aussi dans des wraps pleines de crudités avec viande ou friture !
Version alternative : le Tzatzicurry
Le procédé est le même mais il faut absolument de l’aneth et pas de l’estragon, et remplacer le cumin par une bonne dose de curry en poudre de bonne qualité. Je remplace aussi les malossols par des pickles de courgettes à la pâte de curry rouge.
Un peu plus relevé, ça change ! Et ça trouve parfaitement sa place au milieu d’un repas indien.