Instantané de Tartare

Comme tous les ans, on croule sous les concombres au potager! Mais y’en a un que je plantais pour la première fois et qui sort de l’ordinaire : le concombre arménien. Totalement exempt d’amertume, une peau assez fine bien que légèrement gondolée, et surtout une chaire très craquante/ferme. Bien plus que les longs verts anglais ou les noahs. Ils se conservent du coup bien plus longtemps, le hic c’est que les fruits sont énormes, alors ça s’accumule quand même.

Pour les conserver j’ai eu une idée dont je suis assez fier! Comme il est ferme, il se prête bien à la mise au vinaigre ou à la fermentation, et que comme la saison des concombres matche avec celle des aromatiques j’ai pensé à une préparation qui n’aurait plus qu’à être ajouté dans une mayonnaise ou dans un steak haché cru pour les transformer en tartare! La sauce tartare c’est délicieux mais c’est chiant de trouver les différentes herbes, d’avoir de bon cornichons et de tout devoir faire au dernier moment. Là c’est à volonté pour six mois facile (enfin en fonction de votre consommation).

Prêt à être utilisé

Pour 2.5L d’Instantané de Tartare:

-4 Concombres arméniens (ou de cornichons frais)
-4 bouquets d’estragon
-2 bouquets de persil (mon plant d’hydrocotyle est très productif, et je trouve ça bien moins chiant à préparer que du persil, ce sont les feuilles rondes sur la planche, ça à le goût du persil.)
-2 bouquets d’aneth
-1 bouquet de ciboulette
-sel
-optionnel : 1 cornichon lacto-fermenté, ou une cuillère à soupe d’une autre préparation lacto-fermentée

La montagne d’herbes aromatiques & les concombres arméniens géants

*Commencer par peser le récipient dans lequel on va faire la préparation.

*Laver toutes les herbes aromatiques, puis les hacher une à une en mettant tout dans le récipient.

Gloire au hachoir berceau! Ici le persil/d’hydrocotyle
La ciboulette
L’aneth
L’estragon c’est le plus chiant à effeuiller.
Bien fait pour toi.
C’est aussi violent qu’un taboulé vert niveau odeur.

*Peler et vider les concombres de ses graines. Le hacher en cube relativement petit. Ajouter aux herbes.

Que la chair!

*Peser le poids total herbes+concombre (en soustrayant le poids du récipient), et ajouter 20g de sel par kilo de préparation. Bien mélanger, la préparation doit rendre un peu de jus. Surtout ne pas ajouter d’eau. On peut ajouter maintenant le cornichon déjà fermenté ou la cuillère de saumure fermenté afin d’accélérer la fermentation de l’instantané de tartare, mais ça fonctionne très bien sans.

On oublie pas de soustraire le poids du récipient!
Il faut ce qu’il faut.
Ne manque plus que l’odeur acidulée, qui viendra avec le temps!

*Mettre en bocaux en tassant bien, laisser fermenter 3 jours à température ambiante, puis garder au frigo. Ne pas hésiter a retasser un peu avec une cuillère à soupe pour faire remonter le niveau de jus dans le bocal.

On tasse bien, le jus affleure.
C’est parti pour 3 jours à température ambiante.
Un bocal prêt d’une session précédente.

Il n’y a plus qu’à, le jour j, préparer une mayo, lui ajouter un soupçon de sucre et une bonne dose d’instantané de tartare pour avoir une sauce fraîche! Si on trouve les morceaux de concombre trop gros, rien n’empêche de les re-hacher rapidement avant des les intégrer à la mayo. Dans une salade de patate c’est vraiment délicieux!