Sauté de Huitlacoche

L’année dernière, l’optique du potager était très mexicaine : piments, maïs, tomatillos… Ma dévotion a été récompensée par les dieux de la cuisine mexicaine par l’apparition de nombreux épis de maïs contaminés par le charbon du maïs, aussi appelé Huitlacoche ou truffe mexicaine.
Je peux concevoir que la photo de se champignon est peu ragoûtante. Et pourtant contrairement à ce qu’on pourrait imaginer la texture n’est pas du tout « moisie » ou humide, mais ferme bien ferme avec une peau aussi lisse que du plastique ! Et niveau goût on est sur un champignon de la qualité des girolles mais avec zéro nettoyage, ce qui le place bien au dessus de tous les autres.
Faisons sauter ça ! (j’ai bigarré les champignons, jamais eu assez d’épi contaminé en même temps pour le faire pur huitlacoche)

Glamour à mort.


Apéro pour 2 :
-2 épis de huitlacoche moyennement contaminé
-2 shiitaké (ouai c’est pas mexicain)
-1 grappe de pleurotes
-2 grains d’ails
-1 bouquet de persil
-1 oignon blanc
-Huile d’olive
Pour servir : wraps tartinée au philadelphia

Encore une hésitation?


*Commencer par préparer les champignons : couper le shiitaké et les pleurotes en morceaux, détachés les grains de huitlacoche des épis et couper en deux les plus gros.

Une fois la prise de contact faite, c’est vraiment pas si atroce!
On dirait des dents!


*Récupérer les grains de maïs non contaminés des épis.
*Hacher l’oignon, l’ail et le persil.


*Dans une poele faites chauffer de l’huile d’olive, et faire revenir a feu moyen l’oignon jusqu’à coloration. Rajouter sur feu fort les champignons et faire sauter. Juste avant que les champignons soit presque cuit rajouter l’ail et le persil et faire cuire 2 min de plus.
*Servir dans une wraps tartinée de philadelphia.

Là c’est appétissant!


Qui osera me dire que c’est pas bon ! (et je suis sur que l’ajout de pignons grillés ne retirerait rien à la recette…)