Concentré de Ratatouille

La ratatouille, ça a beau être traditionnel, c’est pas sexy. Et c’est rarement le plat qui me fait envie. Alors quand je dois en faire une, je la fais en mode cassage-de-cul afin d’en obtenir une en mode « ultime ratatouille » qui me décevra pas dans mon assiette, une ratatouille assez épaisse pour être mangée à la fourchette! Et je la fais en quantité, comme ça j’en stérilise quelques pots. Bon autant prévenir dés le début, y’a 6-8h de cuisson au four juste pour la réduction, et un bon 1h30 de préparation. C’est le prix de la différence de qualité!

Pour 3L de Ratatouille:

-7 Aubergines
-2.5 kg de courgettes
-2kg de tomates
-1.5kg de poivrons (pouvant être bigarré de piments)
-1.5 kg d’oignons jaunes
-2 têtes d’ail
-Un bon gros bouquet de thym
-La même quantité d’origan que de thym
-6 feuilles de lauriers
-2 boites de concentrés de tomates
-Poivre et Sel ou Bouillon (j’aime bien salé au bouillon de poulet en poudre)
-1/4 de litre de vin blanc (je cuisine qu’au Frontignan)

« OHHHH j’ai hâte de commencer…. »

*Commencer par allumer le four en grill puissance maximum, installer les tomates et poivrons sur une plaque couverte d’aluminium et faire griller jusqu’à ce que les peaux des légumes éclatent. Tourner les légumes et faire griller l’autre coté de la même façon.

On pense à bien répéter son mantra « Je la mériterai »

*Pendant ce temps, peler les courgettes, puis les vider de leurs graines avec une cuillère à melon (on ne garde que la chair). Puis les tailler en cubes d’1cm.

Encore et encore!

*Peler les aubergines et les tailler de la même façon. Et réserver ensemble courgettes et aubergines avec les feuilles de lauriers.

*Peler et émincer les oignons, peler les 2 têtes d’ail et les presser. Effeuiller le bouquet de thym. Réserver ensemble.

*Peler les tomates et poivrons, étrognogner les tomates, et hacher grossièrement le tout, et réserver ensemble.

Pouh le plus chiant est fait!

*Ajouter aux tomates/poivrons le concentré de tomate, l’origan et le poivre.

*Allumer le four à 130-140°.

*Dans une cocotte sur feu moyen/fort, faire revenir le pack oignon/ail/thym

*Déglacer avec le vin blanc, et ajouter le pack courgette/aubergine/laurier. Si on sale au bouillon : mettre maintenant. (1 bonne càs bombé au moins)

*Faire cuire sur feu plutôt fort en touillant, jusqu’à évaporation de presque tout le liquide. Réserver dans une cocotte allant au four (au hasard une Le Creuset).

*Ajouter les tomates/poivrons et bien mélanger sur le feu jusqu’à un début d’ébullition.

Là on est toujours à « Mehhh, bof »

*Enfourner la ratatouille couverte mais pas totalement dans le four pour 4 à 8h en fonction de la texture souhaitée et en touillant toutes les heures.

Laisser entrouvert pour enfourner.

*Arrêter la cuisson quand il est possible de tracer un sillon de la spatule dans la ratatouille pour voir le fond sans que la ratatouille ne coule. Elle doit être épaisse, vraiment épaisse. Rectifier le sel si besoin.

Mais là ca envoie!

Y’a plus qu’à ajouter des œufs aux plats!