Šaltibarščiai

En ces temps de culte à Barbie, voici une petite soupe de l’est très rafraichissante et qui en viendrait presque à faire de l’ombre au gaspacho ! Le Šaltibarščiai ! En plus ça permet d’écouler les quantités faramineuses de concombre du potager !


Pour 4-6 personnes (en fonction de si plat principal ou entrée) :
-3 concombres noah ou 2 long vert anglais
-2 belles betteraves (celles du potager était petites…)
-1 petit oignon rouge (doux, si piquant mieux vaut s’abstenir de le mettre)
-1L de lait fermenté (ou 1L de lait entier + 5 gouttes de présure)
-1 yaourt à la grec
-2 beaux bouquets d’aneth (sur la photo c’était la dech’)
-1 gros cornichon malossol par personne
-1 à 2 œufs durs par personne
-du vinaigre balsamique
-Sel/poivre

Sortir les betteraves du frigo, ça vend pas du rêve à tout le monde à la maison…

*Si on n’a pas de lait fermenté, commencer par tiédir le lait entier et y ajouter 5 gouttes de présure et laisser de coté.

Bien pratique la présure


*Commencer par cuire vos betteraves si elles sont crues (45min-1h a bouillir), puis les peler et en réserver un quart du total, mettre le reste dans le blender.

Les mains sont aussi rouges que les betteraves.


*Peler vos concombres, réserver aussi un quart du total, et mettre le reste dans le blender.

Betterave, concombre et cornichons qui finiront coulés dans la soupe!


*Eplucher l’oignon rouge et le couper en 4 pour le mettre dans le blender.

De zéro,


*Hacher les deux bouquets d’aneth, garder la moitié de coté, et mettre l’autre dans le blender.(pas d’aneth, pas de photo, et avec de l’aneth seche c’est bien moins bon…)


*Ajouter votre lait fermenté et le yaourt dans le blender, et enfin mixer. Ajouter sel poivre et vinaigre balsamique au gout pour rectifier l’assaisonnement. Mettre au frais dans le blender.

à Héros, ILLICO!


*Tailler en julienne le concombre et la betterave mis de coté ainsi que les cornichons malossols et dispatcher dans le fond des bols de services.
*Hacher les œufs durs.

Ca sent l’europe de l’est…


*Quand la soupe est bien fraiche, au moment de servir, la sortir du frigo, la remixer rapidement (elle a très certainement phasée) et la dispatcher dans les bols. Ajouter sur la soupe l’équivalent d’un œuf dur haché par personne, puis partager le reste d’aneth hachée en topping supplémentaire (il en faut vraiment beaucoup plus que sur la photo).

Il manque une montagne d’aneth!

Ca passe bien mieux au prés des difficiles de la betterave que bien des plats ! Vous pouvez d’ailleurs réduire un peu la quantité de julienne de betterave dans le bol si vous avez un difficile à table.