Le meilleur des Poulets à la citronnelle!

A chaque fois que je fais cette recette à des invités je fais un carton, donc quitte à donner encore et encore le process à tout le monde autant l’écrire une bonne fois pour toute! L’eau de coco à l’avantage de donner un gout bien moins marqué que le lait de coco, pour ceux qui n’en sont pas trop fan.
Bon à savoir que c’est une plat qui supporte mille et une petite modification : je vous donne ma version de base qui est délicieuse, à vous d’ajouter votre touche (jus d’agrumes par exemple, mais ça apportera de l’acidité!)! Je parlerai après la recette des façons de l’accompagner (on en a trois favorites à la maison!)

Pour 4 Personnes :
-2 blancs & 2 cuisses de poulet ou pintade désossées
-3 à 5 saucisses citronnelles (au rayon frais des magasins asiatiques, sous vide)
-6 tiges de citronnelle
-2 oignons jaunes
-5 gousses d’ail
-4-5cm de gingembre
-2 piments oiseaux frais ou sec mais entiers
-2 feuilles de combawas (en option)
-500ml d’eau de coco (pas de lait, d’eau)
-1 cuillère à café de curcuma
-4 cuillère à soupe de nuoc mam
-1 cuillère à soupe de vergeoise ou cassonade
-1 cuillère à soupe bombé de bouillon de poulet en poudre (j’aime bien la version Ajinomoto de chez Tang Frères)
-huile de sésame
-poivre

La liste semble longue, mais y’a des trucs qu’on a tout le temps… c’est surtout la citronnelle, les saucisses et l’eau de coco qu’il faut trouver!
J’essaie de penser à tout, mais j’ai oublié 4 ingrédients sur la première photo!

*Voici les saucisses citronnelles : elles sont vendues mi-sèche au rayon frais des épiceries asiatiques. Faire bouillir dix minutes puis égoutter et couper en rondelle, réserver.

Bouillies elles changent légèrement de couleur et son beaucoup moins dures!

*Pendant ce temps par préparer tous les ingrédients : presser l’ail, hacher fin le gingembre, hacher grossièrement les oignons, retirer la nervure centrale des feuilles de combawas et hacher fin les feuilles. Pour la citronnelle, retirer une a deux feuilles périphériques, et couper la partie verte supérieur pour ne garder que la partie blanche un peu plus tendre. Hacher très fin.

Je ne garde que ça des bâtons de citronnelles, le reste servira pour un bouillon.
C’est dur, donc il faut hacher fin fin!

*Émincer le poulet en lamelle fine.

Y’a rien pour les ptits chiens comme toi! Enfin si du poulet, la dog tax!

*Dans une cocotte en fonte, faire revenir dans de l’huile de sésame l’ail, le combawa et le gingembre deux minutes.

Déjà ça sent bon.

*Ajouter les oignons et les piments

*Quand les oignons commencent à devenir translucide, ajouter curcuma, bouillon de poulet et sucre. Ca va rendre un peu de jus, touiller jusqu’à ce que ça commence légèrement à accrocher.

*Ajouter les tranches de saucisses, le poulet, et le poivre. Faire revenir en touillant, les saucisses vont rendre du gras et le poulet du jus. Cuire jusqu’à ce que ça commence à accrocher.

Ça commence franchement donner faim niveau odeurs!
Ça rend du jus, ça dissout les sucs, c’est bien!

*Ajouter enfin l’eau de coco, mélanger et quand ça bout, couvrir à 90% (je laisse la spatule dedans pour bloquer le couvercle et que ça évapore, mais doucement). Sur feu moyen (6 sur l’induction qui monte jusqu’à 9), venir touiller toutes les 10 minutes, pendant 40 minutes.

Le poulet qui baigne dans son eau de coco
Couvercle légèrement ouvert!

*Faire cuire encore 10 minutes à découvert pour finir de faire évaporer (sur feu plus fort et en touillant pour pas que ça accroche). C’est fini!
NB : si je fais le poulet citronnelle pour farcir des baos, je ne fais pas totalement réduire le jus, mais j’ajoute un peu de fécule diluée dans de l’eau pour l’épaissir. Pour les banh mi je fais réduire totalement. Et comme je prépare souvent se plat à l’avance, je garde l’évaporation des 10 dernières minutes pour le moment où je veux faire réchauffer le plat.

C’est prêt pour fourrer du banh mi!

Pour accompagner le poulet citronnelle, le classique est un bol de riz et un peu de coriandre saupoudré sur le plat. Maaaaais on a une passion pour les banh mi, ces sandwichs vietnamiens frais et bien parfumés! Si ça vous tente voilà comment je fais à partir de là :

Pour 2 :
-la moitié de la recette précédente
-2 x 2/3 de bonnes baguettes
-mayonnaise
-sauce pimentée (si on aime)
-coriandre effeuillé
-feuilles d’iceberg
-lamelle de concombre
-Pickles de carottes rapées

La sacro-sainte garniture de base du banh mi

*Tartiner d’un coté du pain la mayo, et de l’autre la sauce piquante. Garnir de lamelle de concombre, de salade, de coriandre, de pickles de carottes égouttés, et surtout du poulet à la citronnelle

Y’a plus qu’à bien emballer, et aller devant une série!