Bienvenu sur mon nouveau blog de cuisine, l’ancien étant kitschos (merci de ne pas le chercher), je repars sur du neuf avec des recettes plus travaillées, parfois originales, parfois introuvables sur le net, et souvent chronophage!
J’avoue l’écrire plus dans une optique de « Carnet de cuisine personnel » avec photos intégrées, ce qui est bien moins chiant à tenir, et surtout à relire, qu’un carnet en patte de mouche. Celà donne aussi bien plus envie de refaire. Le bonus, c’est que vous y avez accés et pourrez tenter de reproduire chez vous : j’essaierai d’être le plus clair possible de la même façon que mes blogueurs de cuisine préférés le font (Recettes d’une Chinoise de Margot Zhang, et La cuisine de Bernard de Bernard Laurence pour citer mes deux favoris).
Question cuisine, sans me lancer des fleurs mais un peu quand même, je touche ma bille. Ayant vécu plus de 10 ans prés de Belleville à Paris, j’ai de très nettes préférences pour la cuisine asiatique (chinoise, coréenne & japonaise), ce qui ne m’empêche pas de cuisiner des recettes d’un peu partout à ma sauce (j’ai en revanche horreur de voyager alors je me démerde donc pour rapatrier les saveurs à domicile). J’adore particulièrement les recettes très longues ou le résultat en vaudra la chandelle. Pour citer quelques trucs à venir : les confiseries (fruits confits, sucreries, & chocolats), les charcuteries (fumaisons & salaisons), les conserves (chutney, pickles, confitures, fermentations, glaces & sorbets), la pâtisserie ( française : le saint honoré étant le saint Graal; mais aussi américaine : la tarte aux pommes et au cheddar pour n’en citer qu’une; j’ai aussi un goût certain pour les desserts chinois), et en règle plus générale les transformations de A à Z : depuis un an j’ai d’ailleurs emménagé dans le Sud Ouest, prés de Moissac, ce qui à défaut de m’avoir éloigné des supermarchés exotiques m’a permis de concilier m’a seconde passion après la cuisine : le jardinage; en augmentant drastiquement la taille de mon potager (sur un balcon, c’est jamais folichon) j’ai pu planter tous les légumes & herbes exotiques auxquels je n’ai plus accès, et ainsi partir de la graine et arriver jusqu’à l’assiette (j’ai d’abord pensé à nommer le blog « De la Terre à l’Assiette » mais ça sonnait moins appétissant).
Pour l’introduction de ce blog, j’ai préparé les 4 recettes suivantes : un Aloo Chaat (un plat végétarien qui vous dépaysera terriblement), un Bimbimbap d’hiver (qui fera manger certains légumes assez impopulaires même aux enfants les plus récalcitrants), la Cargolade (spécialité catalane d’escargots grillés que l’on sert à Pâques et à la Pentecôte) et enfin l’Unagi don (mon donburi favori à l’anguille grillée).
En espérant que vous aimerez mes recettes!
Thomas